Le ralliement des Atlantis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le ralliement des Atlantis

Forum de la guilde Atlantis dans le jeu Dofus - serveur Hyrkul
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les règles (discussion générale)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fly
Retraité
Fly


Messages : 398
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : NANTES

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:24

Tout membre de la guilde doit avoir pris connaissance de l’existence du forum, et doit avoir lu cette section. Merci de diriger les p’tits nouveaux vers cette page.

Règles du forum

Le forum est un lieu d'échanges ou les propos déplacés n'ont pas leur place. Donc tout propos injurieux, raciste, ... sera sanctionné. Les sanctions seront définies par les membres du conseil.

Vous pouvez vous adresser aux membres du conseil par message privé.

L'abus de langage msn est aussi à proscrire. Vous avez un clavier avec des grosses touches et le temps de facturation ne rentre pas en compte ici^^

Le flood, les messages débiles ou inutiles sont aussi à proscrire (répétition de messages).

Règles de la guilde

Objectifs de la guilde

todo par von: definir ce qu'ils veulent comme guilde ou par nous

Bases

Toute personne intégrée au sein de la guilde devra respecter les autres membres de la guilde.
Les règles du forum sont aussi valables pour la guilde.

Organisation générale

La guilde est gérée en 3 classes générales:
- les meneurs,
- le conseil,
- les autres.

Les Meneurs

La guilde est actuellement gérée par deux Meneurs : ce sont nos chefs quoi. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Membres les plus importants du conseil, c'est toujours eux qui ont le dernier mot en cas d'égalité de vote.

Le conseil

Le conseil contient les persos dont la classe appartient aux classes suivantes:
- Meneurs
- Bras droit éventuel (et oui on peut avec plusieurs bras droits),
- Conseillers.

Le conseil permet aux meneurs de renseigner les conseillers sur la marche à suivre pour la guilde, et aux conseillers de donner un aperçu du fonctionnement de la guilde. Les situations litigieuses sont traitées au conseil, dans le cas ou le conseil ne peut statuer, les meneurs ont alors le dernier mot.

Les rangs

Les rangs réservés

Ces rangs ne peuvent pas être attribués sans l'avis des meneurs ou des membres du conseil:
- Meneur
- Bras droit, élu
- Protecteur - Conseiller ou Gardien
- Secrétaire ou scribe
- Trésorier (non utilisé pour l'instant, ^^)
- Traitre
- Déserteur

Les rangs disponibles (enfin, pffff)

- Boulet
- Pénitent
- A l'essai

Définition des rangs

todo

Le recrutement

todo

Votre perso dans la guilde

Rang du personnage au démarrage

Au départ, un perso a le rang "A l'essai". Vous pouvez facilement quitter ce statut en remplissant les conditions d'intégration à la guilde. C'est à dire vous inscrire sur le forum, et poster une demande de recrutement jugée suffisante, ou en en faisant la demande a un membre du conseil.

Les rangs libres pour la création de personnage sont:


Gestion des droits


Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brotzett
Déserteur



Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Nantes

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 12:36

"Le flood, les messages débiles ou inutiles sont aussi à proscrire (répétition de messages)." M'interdire de faire des messages débiles, c'est me condamner au silence tongue

Plus sérieusement, toute la hiérarchie décrite ici me dérange, j'aime les systèmes un peu plus égalitaires. C'est à dire que lorsqu'il y a une décision à prendre, j'aimerais que tout le monde ait son mot à dire. Dans la suite, j'entends par "meneurs" tous les rangs décisionnaires exposés dans le message de fly.

Ce système est dangereux en cas de désaccord entre les meneurs et tout le reste de la guilde puisque ce sont eux qui ont le dernier mot -> splittage de la guilde assuré.

Ce système est injuste parce qu'il n'y aura jamais que des meneurs dans la guilde alors qu'on peut très bien imaginer que tout le monde l'ai mérité.

Ce système est injuste parce qu'en cas de défaillance d'un meneur, celui-ci ne pourra de toute façon pas être démis de ses fonctions.

En bref, il n'y a aucune once de démocratie dans ce système et je ne l'aime pas.

J'ai conscience que mon post est très négatif, si on me demande de réfléchir à un autre système, je le ferai avec plaisir wink

Pour moi il ne devrait y avoir que trois rangs : à l'essai, membre et responsables. Les responsables n'ayant pour tâche que d'appliquer la volonté de la guilde toute entière (bannissement, gestion des droits, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Neradoc
Retraité
Neradoc


Messages : 1948
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 44
Localisation : Sud de Paris

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:42

Brotzett a écrit:
En bref, il n'y a aucune once de démocratie dans ce système.
Ça tombe bien, parce que c'est une guilde, pas un état. tongue

Une démocratie au suffrage universel ? Pourquoi pas, il faudrait définir une méthode de vote, avec un délai (on ne peut pas attendre que tout le monde ait voté vu que tout le monde ne le fait pas). En pratique cela ne sera pas très différent d'avoir un "conseil" comprenant les membres les plus impliqués (qui seraient ceux qui participent aux votes justement).
Il y a même des guildes (plutôt RP) qui mènent des élections pour choisir un meneur à intervalle régulier wink


Allez je fais un draft de proposition wink (En luttant avec les puces pourries ! Me vais te donner un coup de pied dans les css moi tu vas voir). Je me suis laissé aller hein alors faut pas m'en vouloir si ça fait pompeux ou si ça parait compliqué par endroits. Ce n'est qu'un document de travail tongue

Organisation générale

La guilde est une démocratie gérée par ses membres.
En absence de consensus les décisions sont prises en collégialité au suffrage universel sur le forum.
Les meneurs et les secrétaires ont des droits particuliers qui leur permettent de mettre en oeuvre ces décisions.

  • Meneur (secrétaire général)

    • Le meneur de la guilde possède tous les droits techniques au sein de la guilde.
    • Il désigne un meneur suppléant qui tient son rôle en son absence.
    • En cas d'égalité des suffrages à l'issue d'un vote, sa voix est prépondérante.
    • Il est secrétaire de la guilde.

  • Secrétaire

    • Les secrétaires sont désignés par les meneurs.
    • Ils possèdent des droits étendus par rapport aux autres membres. [préciser les droits]
    • Ils veillent à l'application des décisions de la guilde.
    • Ils veillent au bon déroulement des votes.
    • Ils possèdent une voix dans les votes de la guilde.
    • Ils sont force de proposition et peuvent demander un vote sur une décision.
    • Ils sont administrateurs ou modérateurs du forum.

  • Membre

    • Les membres ont des droits réduits. [préciser les droits]
    • Ils choisissent eux-même le taux d'xp qu'ils donnent à la guilde.
    • Ils possèdent une voix dans les votes de la guilde.
    • Ils sont force de proposition et peuvent demander un vote sur une décision.

  • À l'essai

    • Ce sont les membres fraîchement recrutés.
    • Ils n'ont aucun droit particulier.
    • Ils ne participent pas aux votes de la guilde.
    • Ils deviennent membres en remplissant les conditions d'intégration à la guilde.


Les rangs de prestige

Un membre peut se voir assigner un rang de prestige en fonction de ses actions au sein de la guilde ou de paramètres comme son niveau ou le nombre d'xp qu'il a donné à la guilde. Les rangs sont assignés par les meneurs à discrétion, éventuellement sur proposition des membres.

[liste de rangs de prestige]

Déroulement d'un vote

Quand une décision concernant la guilde ne rencontre aucun consensus, un membre peut proposer un vote, via le forum.
Un délai est défini pour répondre au vote en fonction de sa nature. Chaque vote a un seuil minimum et maximum de participants. Si le seuil maximum est atteint en votes pour un des choix, le vote prend immédiatement fin. Si le minimum n'est pas atteint en votes au total à expiration du délai, il est reconduit. Chacun peut donner son avis sur le sujet et voter quand il veut dans le délai.
Les secrétaires vérifient que les conditions sont remplies pour le bon déroulement du vote.

- Vote général: X jours / min: X' / max: X''
- Recrutement: Y jours / min: Y' / max: Y''

Le recrutement

  • Acte de candidature
    Tout individu désirant entrer dans la Guilde doit en faire la demande au moyen d’un nouveau sujet dans la rubrique "Les recrutements". Il présente son personnage, ses motivations et attentes pour la guilde, ainsi que les informations IRL qu'il veut bien donner (pour juger notamment de sa fréquence de jeu).
    Les secrétaires veillent à la bonne séparation des sujets (si un demandeur poste au mauvais endroit, déplacer le sujet), et à l'inclusion d'un sondage dans le sujet, permettant le déroulement du vote.
  • Rencontre des membres
    Avant toute prise de décision sur la candidature, le demandeur doit rencontrer des membres de la guilde et passer un peu de temps avec (quête, combats, etc.) afin de pouvoir juger de son comportement en jeu et de sa motivation. Cela a pu se faire avant la candidature (et motiver celle-ci !).
  • Examen de la candidature
    Les membres de la guilde donnent leur avis sur le forum, ils peuvent demander des précisions, ou vouloir rencontrer le demandeur. Les membres l'ayant rencontré l'indiquent dans leur message.
  • Admission
    Si le demandeur est accepté au sein de la gulide, il est de la responsabilité de tout membre possédant le droit de recrutement de veiller à l'exécution de la décision (le recruter quoi). Le demandeur devient alors membre "À l'essai" jusqu'à ce qu'il aie remplit les conditions d'intégration à la guilde.
  • Intégration
    Pour être pleinement intégré à la guilde, le membre "À l'essai" doit s'inscrire sur le forum (en effet, ce n'est pas nécessaire pour postuler).
Revenir en haut Aller en bas
Pussykat
Retraité
Pussykat


Messages : 2171
Date d'inscription : 13/09/2007
Age : 40
Localisation : Toulouse

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:14

C'est assez complet tout ce que tu viens de dire Neradoc... Il faudrait voir avec Flyingarcher et Von-Totof pour mettre tout ça a plat et faire une RAZ de ce sujet quand d'autres gens auront donné leur avis.

Le mien est que je suis d'accord pour appliquer ce qu'a proposé Nera, par contre j'aime pas le rang "secrétaire" , je préfère conseiller.

Il faudrait aussi faire une liste des membres avec leur rang.
Revenir en haut Aller en bas
Neradoc
Retraité
Neradoc


Messages : 1948
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 44
Localisation : Sud de Paris

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 5:02

Bon, alors juste pour dire que ça c'est en fait une façon de mettre noir sur blanc (enfin blanc sur bleu fonçé !) l'idée de démocratie de Brotz. C'est pour ça que j'avais choisi le terme de secrétaire, se rapportant à son idée "Les responsables n'ayant pour tâche que d'appliquer la volonté de la guilde toute entière".

De plus, toujours dans cette idée de démocratie, j'ai retiré la notion de "conseil". Leurs droits sont techniques mais ils ne les exercent que dans le cadre des décisions de la guilde. Il n'y a donc pas de "conseil" qui aurait un pouvoir supérieur aux autres.

D'ailleurs les membres de ce groupe seraient définis en fonction de leur implication. En particulier ils pourraient avoir une "obligation" de répondre aux requêtes des membres (les nouveaux étant dirigés vers eux par exemple).
Ainsi un membre qui se montrerait très présent (au hasard... Brotzett) le deviendrait naturellement, tandis qu'un membre qui n'aurait plus le temps pourrait vouloir en sortir, fut-ce pour une durée déterminée (exam, etc.).

Bon, en fonction de ce qu'on m'a dit en jeu, je vais faire quelques modifs et vous verrez bien ce qe vous en pensez.
On itère on itère.
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Retraité
Fly


Messages : 398
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : NANTES

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Le vote   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 8:32

Salut tous,

Le vote me va très bien, si on est bien d'accord, elle concerne toute prise de décision ù un consensus direct n'arrive pas.

La notion de démocratie me convient bien aussi.

Néanmoins je pense que le "tout se passe bien" n'est pas toujours au rendez-vous dans Dofus.
Et qu'il faut différencier les choix importants pris pour la guilde (vote:très bien) et l'organisation de la guilde (vie de tous les jours).

Ici nous sommes un petit groupe assez lié, et je crois que lorsque le nombre de membres va augmenter les choses vont changer. Certains membres n'auront pas la meme implication vis a vis de la guilde. Certains seront tres xp, jeu, d'autres plus rp, d'autres organisation d'évènements. De plus, si le nombre de membres augmentent les demandes vont fuser, dans ce cas qui les suivra? Le forum suffira t'il?

Ce que vous appelez le rang de prestige n'est-il pas la pour déterminer un groupe de super membres?

Le ou les meneurs existeront toujours notamment dans cette guilde (l'histoire).

Une des lacunes de dofus est de ne pas permettre le choix des noms de rang.

Donc peu importe bras droit, protecteur, secretaire conseiller, il faut définir leur role exact.

Le ou les meneurs sont les créateurs.

Pour moi, le bras droit est un utilisateur qui a quasi les droits des meneurs et qui est suppléant.

Le protecteur peut définir un rang de modérateur dans la guilde (par ex: deux persos se laissent un peu trop aller en mp, il est la pour apaiser les consciences...). Ils protègent pas les meneurs mais la bonne tenue de la guilde.

Le sécrataire ou les secrétaires peuvent avoir un rôle plus organisationnelle (respect des règles de la guilde), montée des rangs, suivi du forum, ...

Donc je pense qu'il faut mettre en évidence dans les règles deux choses:
- les décisions pour la guilde (démocratie, vote)
- l'organisation de la guilde.

Bon on réfléchie, on réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
Brotzett
Déserteur



Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Nantes

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:58

C'est pas mal du tout ce que vous faites les gars sourire

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas choisir les noms des rangs :/ Enfin peu importe le nom. Comme le dit Fly, c'est surtout le rôle de chacun qui est important, il ne doit pas y avoir d'ambiguïté là-dessus.

Pour ce qui est des éventuelles furures recrues qui ne seraient qu'intéressées par les xp, ou le drop, ou qui ne participent pas au forum, ou qui n'ouvrent pas le canal de guilde, ou qui ne répondent pas aux mp en jeu, etc., est-ce que la guilde veut vraiment les recruter ?

Est-ce qu'on privilégie les xp de la guilde ou son ambiance ? Pour ma part, la qualité des liens qu'on tisse dans le jeu est primordiale et pour moi, une bonne séance de jeu est quand on s'est bien amusé plus que lorsque j'ai fait plein d'xp ou plein de drop (même si c'est agréable, je ne veux pas qu'on me taxe de tartuferie tongue)

Et si on définissait ce qu'est une guilde pour chacun ? Est-ce que ça n'aiderait pas à en définir les règles naturellement ?

J'en mettrais bien plus, mais je me demande si je suis pas hors sujet wink
Revenir en haut Aller en bas
Neradoc
Retraité
Neradoc


Messages : 1948
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 44
Localisation : Sud de Paris

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 16:48

Oh la prise de tête pffffffffffff...
Oui bien sûr que c'est le rôle qui est important, c'est bien pour ça que j'ai fait l'effort de tenter de mettre ça au propre... Je me fiche pas mal de comment on les appelle.

Sinon je ne suis pas favorable à la multiplication des rangs (bras droits, protecteur,etc.)

  • On met les bras droits dans le paragraphe "meneurs" (c'était déjà implicite).
  • Les secrétaires ou conseiller comme vous voulez ont un rôle équivalent aux modérateurs sur un forum:
    • ils aident les membres si nécessaire (j'en ai vu dire qu'ils ne savaient pas poster une demande sur le forum, on les aide), ils accompagnent les nouveaux dans leur intégration
    • ils font respecter la charte dans ses aspects "positifs": recrutement effectif, organisation des votes, gestion des rangs...
    • aussi bien que dans ses aspects "négatifs": ils peuvent sanctionner immédiatement un comportement abusif, ou se consulter pour des décisions "graves" (bannissement...)
    • ils n'ont pas un pouvoir supérieur aux autres dans les décisions ne relevant pas du respect de la charte.
    • ils appliquent les décisions de la guilde prises en collégialité (j'aime bien ce mot).


Bien sûr chaque "conseiller" pourra préférer un type d'activité ou un autre (certains aiment bien aider les nouveaux, d'autres - comme moi - sont prompts à gérer un forum: déplacer les sujets dans les bonnes rubriques, etc.) mais je ne suis absolument pas pour la création de rangs supplémentaires (protecteur ou pas), on n'est pas une administration américaine et on va se mélanger les pinceaux.

À la rigueur on pourrait définir plusieurs noms pour les conseillers en fonction de leurs préférences, mais étant bien entendu qu'ils n'en gardent pas moins tous les mêmes pouvoirs et droits, et peuvent se substituer les uns aux autres en cas de besoin (absence).

Mais bon je le redis, donner des rangs différents pourrait être alors source de confusion.

Sinon oubliez cette histoire de rangs de prestige, c'était juste une proposition pour donner aux membres des rangs qui font joli dans l'écran de la guilde et non pas associés à un pouvoir quelconque. Genre un mec qui crafte beaucoup peut demander à être nommé "artisan" etc. Cette proposition étant en flagrante opposition avec la phrse précédente :p

Fly a écrit:
Le vote me va très bien, si on est bien d'accord, elle concerne toute prise de décision ù un consensus direct n'arrive pas.
Oui ben on va pas voter pour choisir si on fait un donjon ou une emote hein, chacun propose et ceux qui veulent participent ! Par contre on vote pour des choix de politique comme "faut il monter les %xp de tout le monde ?", "on recrute ou on recrute plus ?", "on limite les recrutements aux niveaux supérieurs à quanrante-douze-mille ou à 5 ?", "on poutre la face aux brakmariens", "on lance une campagne d'attaque de percos ?", etc.

Pour le recrutement c'est un peu particulier, chacun a un droit de veto, il faut juste laisser un peu de temps pour qu'il puisse s'exprimer. Il faut décider si on prend "à l'essai" avant la fin du vote ou non. Si on prend "à l'essai", l'avantage c'est que tous les membres voient le nouveau et peuvent lui proposer de le voir pour le tester (sur un bolet hein Brotzett wink ) ou faire connaissance.

Sinon ça vous dit de donner la possibilité aux conseillers de voter par procuration pour les membres qui leur donneraient leur consigne de vote en jeu (après une discussion sur canal guilde par exemple) ? Je ne sais pas comment faire ça en pratique avec le système de sondage du forum, mais on peut toujours s'en passer.

Fly a écrit:
De plus, si le nombre de membres augmentent les demandes vont fuser, dans ce cas qui les suivra? Le forum suffira t'il?
Ben oui à moins qu'on soit des millions...


Brotzett a écrit:
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas choisir les noms des rangs :/ Enfin peu importe le nom.
Pour info la liste des rangs est sur le site:
Citation :
Ils sont au nombre de 28 : Boulet, Larbin, À l’essai, Apprenti, Artisan, Assassin, Bourreau, Conseiller, Diplomate, Déserteur, Eclaireur, Eleveur, Elu, Espion, Gardien, Gouverneur, Guide, Marchand, Mentor, Protecteur, Pénitent, Recruteur, Réserviste, Secrétaire, Trésorier, Bras Droit et Meneur.

Mais comme tu dis peu importe le nom, les droits sont gérés totalement indépendamment.

La vraie question Brotzett c'est: doit on bannir ceux qui n'ont toujours pas mis d'avatar sur le forum tongue

Ah sinon j'ai repris, trituré et malmené les autres paragraphes:

Citation :
Objectifs de la guilde

Se mettre des fleurs dans les cheveux.

Règles de communication (en jeu et forum)

Ces règles de communication sont valables pour tous les échanges en rapport avec la guilde en jeu comme sur le forum.

Les propos déplacés n'ont pas leur place dans les discussions de la guilde. Tout propos injurieux, raciste, ... est interdit. L'abus de langage SMS est aussi à proscrire. Vous avez un clavier avec des grosses touches et le temps de facturation ne rentre pas en compte ici ! Le flood (répétition de messages), les messages débiles ou inutiles sont aussi à proscrire.

L'humour, la politesse, le respect, l'entraide sont les bienvenus !

En cas de non respect de ces règles des sanctions pourront être prises en jeu ou sur le forum par les membres du conseil, les admins ou les modérateurs du forum. Vous devez vous adresser aux membres du conseil par message privé pour régler les litiges.


Putain j'aurais jamais cru écrire des trucs aussi longs sur une guilde dans un MMORPG...
Revenir en haut Aller en bas
Neradoc
Retraité
Neradoc


Messages : 1948
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 44
Localisation : Sud de Paris

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:48

Bon je vous ai fait peur ?
C'est trop long ?
Je pense à haute voix hein c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Pussykat
Retraité
Pussykat


Messages : 2171
Date d'inscription : 13/09/2007
Age : 40
Localisation : Toulouse

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:52

non c'est pas trop long, il faudrait faire une synthèse rapide et effacer tous les messages précédents pour qu'il ne rest plus que "les règles" car on comence à s'y perdre la.
Revenir en haut Aller en bas
Neradoc
Retraité
Neradoc


Messages : 1948
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 44
Localisation : Sud de Paris

Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:07

Ben c'est un sujet de discussion, pour les règles même on fera un nouveau sujet post-ité. (Moi je suis partisan d'une page à part avec un gros lien en première page, mais c'est juste mon idée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles (discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: Les règles (discussion générale)   Les règles (discussion générale) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles (discussion générale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» !!!!!!LES REGLES!!!!!!
» Les règles V.0
» Les règles V2.1 et l'encadrement (qu'en pensez-vous?) discussions
» Les enclos de guilde : Les règles
» [Archives] Les anciennes règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ralliement des Atlantis :: Les Rivages :: Les règles de la guilde :: ARCHIVES-
Sauter vers: